Véhicules à faible impact

La réduction de l’empreinte carbone, des impacts environnementaux et des besoins de ressources des véhicules, et la possibilité d’un accès équitable à la mobilité pour toutes les régions du globe sont les conditions essentielles d’une mobilité durable. Pour contribuer à cette dernière, le véhicule à moteur doit réduire son empreinte carbone et son empreinte écologique globale d’au moins 50% par rapport à ceux de la propulsion thermique 2010. Il doit par ailleurs maintenir ses coûts d’utilisation à un niveau suffisamment bas.

Le graphique ci-après montre – pour les 3 principaux domaines d’impacts que sont les émissions de CO2, les charges environnementales et les besoins de ressources – les réductions permises par les différentes technologies de propulsion :

Réductions d’impacts des propulsions 2040 par rapport à ceux des propulsions thermiques 2010

Les réductions d’impacts que permettent la propulsion synergique-thermique durable sont sensiblement plus élevées que celles permises par toute autre technologie. Ces réductions varient fortement selon le domaine concerné (de 2 fois en moyenne pour les émissions de CO2, à 3 fois pour les charges environnementales, et 4 fois pour les besoins de ressources). Les réductions obtenues par rapport aux propulsions thermiques classiques sont deux fois plus élevées (moyenne 4,2) que par rapport aux propulsions électriques consommant du courant majoritairement renouvelable (moyenne 2,1). Le remplacement du carburant solaire par un carburant fossile péjore quant à lui les réductions obtenues d’environ 20-25%.

Les faibles coûts du moteur et sa consommation réduite, l’absence de batterie, de même que la longue durée de vie du véhicule font que ses coûts d’utilisation par km parcouru sont également sensiblement plus bas que ceux des véhicules à propulsion conventionnelle thermique ou électrique.

Son bilan carbone favorable, son empreinte écologique réduite et son niveau de coûts abordable font que le véhicule à faible impact – basé sur une propulsion synergique-thermique durable et un éco-moteur thermique à haute efficience et effectivité – peut contribuer effectivement à une mobilité responsable respectueuse de la planète. 

< Retour à F3 oo Caractéristique suivante >