…un éco-moteur performant

Innovant et à usage universel, l’éco-moteur thermique AEQUEO conjugue haute efficience, haute effectivité et haute fiabilité. 

Haute efficience
A véhicule, type de carburant et conditions de circulation comparables, l’éco-moteur thermique AEQUEO consomme, pour toute prestation demandée (trajet à parcourir), 30-35% moins de carburant que le moteur classique. Son coût de fonctionnement ainsi que les émissions polluantes et de CO2 qu’il génère lors de celui-ci, sont également de 30-35% inférieurs.

Mesures mises en œuvre pour l’obtention des gains d’efficience : 
> Conditions de combustion optimales
> Géométrie duale des chambres
> Compression variable en continu
> Coulissement libre des pistons

Les 4 conditions d’efficience du moteur. Le diagramme de gauche montre le mouvement du piston, celui de droite, les variations de pression dans la chambre.

Haute effectivité
A capacité de prestations comparable (puissance, couple, confort et sécurité de fonctionnement), les ressources nécessaires pour la fabrication et le recyclage de l’éco-moteur thermique AEQUEO (minerais, eau potable, énergie de production et de recyclage) sont de 30-35% inférieures à celles que nécessite le moteur classique. Le poids et l’encombrement du moteur, son coût de fabrication ainsi que les émissions polluantes et de CO2 qu’il génère lors de cette dernière, sont également de 30-35% inférieurs.

Principes appliqués pour l’obtention des gains d’effectivité :
> Bâti compact et léger
> Réduction du nombre de pièces
> Contraintes mécaniques faibles
> Équilibre des forces et des masses

Haute fiabilité
La sécurité de fonctionnement, les conditions de montage et d’entretien, de même que la durée de vie de l’éco-moteur thermique AEQUEO sont comparables à celles du moteur thermique classique.

Mesures mises en œuvre pour l’obtention de la haute fiabilité : 
> Etanchéité des chambres de combustion
> Lubrification des pièces mobiles
> Refroidissement de l’enceinte et des têtes de pistons
> Construction modulaire

A fiabilité comparable, le poids, l’encombrement et les besoins de ressources de l’éco-moteur thermique AEQUEO sont de 30-35% inférieurs à ceux du moteur thermique classique. Il en est de même de ses coûts de fabrication et de ses coûts de fonctionnement. Les charges environnementales qu’il génère lors de son cycle de vie sont quant à elles de 50-60% inférieures. 

< Retour à F1 oooooo Caractéristique suivante >
> Images du moteur fini <