De conception inédite, à la fois économique et écologique, l’éco-moteur thermique AEQUEO réunit pour la première fois l’ensemble des conditions connues et éprouvées d’amélioration de l’efficience des moteurs thermiques, avec comme avantages une consommation de carburant et des émissions polluantes et de CO2 réduites. Simple, ne comportant qu’un nombre réduit de pièces, soumises de surcroît à des contraintes mécaniques faibles, réalisant un équilibre parfait des forces et des masses en mouvement, et évitant toute sophistication technologique, il est également plus compact, léger et avantageux que tout autre moteur thermique. Offrant des conditions de fiabilité et une durée de vie comparables à celles du moteur thermique classique (étanchéité des chambres, lubrification des pièces mobiles, refroidissement), il est en outre facile à monter et à entretenir.

4 conditions d’efficience du moteur thermique sont réunies pour la première fois dans l’éco-moteur durable Aequeo : 1. Conditions de combustion optimale, 2. Géométrie duale des chambres (Mise en œuvre du principe Atkinson), 3. Compression variable, 4. Coulissement libre des pistons.

L’entraînement novateur des pistons par came centrale et bascules, en lieu et place de l’entraînement traditionnel par vilebrequin et bielles, confère à l’éco-moteur thermique les qualités décrites plus haut, dont ne dispose généralement pas le moteur thermique classique. Des qualités qui le rendent à la fois plus efficient (réduction de la consommation et des nuisances) et plus effectif (réduction du poids, de l’encombrement et des coûts).

A performances égales, le poids, l’encombrement, le coût, la consommation de carburant, les émissions polluantes et les émissions de CO2 de l’éco-moteur thermique AEQUEO sont réduits de 30-40% par rapport à ceux du moteur thermique classique.
Caractéristiques du moteur
Informations complémentaires (documents à télécharger)
Brochure explicative (Eco-moteur durable AEQUEO, PDF, 6 pages) |
Description du moteur (Aperçu des caractéristiques techniques, PDF, 16 pages) |