Conçue comme alternative à la propulsion thermique classique et à la propulsion électrique, la propulsion synergique-thermique durable vise la diffusion, au niveau planétaire, de véhicules à faible impact répondant aux exigences climatiques, préservant l’environnement et économisant les ressources, et qui soient aptes à contribuer à la dépollution des villes tout en offrant à la population et à l’économie des zones rurales un accès équitable à la mobilité.
Aux effets directs qu’exerce l’éco-moteur thermique à haute efficience et haute effectivité sur l’empreinte écologique du véhicule (réduction des impacts sur l’environnement et les ressources), la propulsion synergique-thermique durable ajoute les effets indirects résultant d’un couplage avec deux autres éléments que sont une cellule de véhicule robuste et légère et un carburant propre à neutralité carbone.
La combinaison des éléments ci-dessus diminue l’empreinte écologique du véhicule de 50 – 70% (jusqu’à 85% pour les émissions de CO2) ainsi que ses coûts d’utilisation, par rapport à ceux du véhicule thermique classique.
Comparée aux technologies de propulsion usuelles, la propulsion synergique-thermique durable offre l’avantage d’une diminution marquante des besoins de ressources et des impacts environnementaux sur les lieux de fabrication et de recyclage des véhicules ainsi que de production et de distribution de l’énergie consommée. Ses faibles impacts environnementaux sur les lieux d’utilisation des véhicules la rendent apte à contribuer en outre, comme la propulsion électrique, à la dépollution des villes.
Bien que son rendement interne (“tank-to-wheel“) n’atteigne pas celui de la propulsion électrique, la propulsion synergique-thermique durable offre un rendement global (“well-to-wheel“) sensiblement supérieur. Ne nécessitant pas de batterie, elle permet la réalisation de véhicules plus légers et plus économiques, avec une plus grande autonomie et durée de vie, et dont la fabrication et le recyclage nécessitent de plus faibles quantités d’énergie et génèrent des nuisances environnementales moindres. De plus, son utilisation n’est pas tributaire d’un réseau d’alimentation électrique ou de la durée de recharge d’une batterie.
Caractéristiques de la propulsion synergique-thermique durable
< F1 – Eco-moteur thermique oooooooooooooooo F3 –Respecter la planète > |