Technologie de mobilité responsable 

(Texte original de l’article paru en anglais dans LinkedIn, le 21.03.2022)

Mouvement des pistons de l’éco-moteur thermique AEQUEO 

La technologie de propulsion Aequeo Now vise la diffusion, au niveau planétaire, de véhicules à faible empreinte écologique, respectueux du climat et de la planète et aptes à satisfaire aux besoins de mobilité essentiels des populations et économies du monde. La propulsion synergique durable qu’elle propose associe un éco-moteur thermique à haute efficience et haute effectivité, une cellule de véhicule robuste et légère et un carburant propre à neutralité carbone. Comparés à ceux des véhicules thermiques ou électriques conventionnels, les impacts globaux sur l’environnement et les ressources sont réduits 50-70% par km parcouru, alors que les coûts d’utilisation sont sensiblement plus faibles.

Éco-moteur thermique à haute efficience et haute effectivité

De conception inédite, à la fois économique et écologique, l’éco-moteur thermique AEQUEO réunit pour la première fois l’ensemble des conditions connues et éprouvées d’amélioration de l’efficience des moteurs thermiques : conditions de combustion optimales, géométrie duale des chambres (Atkinson), variation en continu du taux de compression, coulissement libre des pistons – avec comme avantages une consommation de carburant et des émissions polluantes et de CO2 réduites.  Simple, ne comportant qu’un nombre réduit de pièces, soumises de surcroît à des contraintes mécaniques faibles, réalisant un équilibre parfait des forces et des masses en mouvement, et évitant toute sophistication technologique, il est également plus compact, léger et avantageux que tout autre moteur thermique. Offrant des conditions de fiabilité et une durée de vie comparables à celles du moteur classique (étanchéité des chambres, lubrification des pièces mobiles, refroidissement), il est en outre facile à monter et à entretenir.

A performances égales, le poids, l’encombrement, le coût, la consommation de carburant, les émissions polluantes et les émissions de CO2 de l’éco-moteur thermique AEQUEO sont réduits de 30-40% par rapport à ceux du moteur thermique classique 2010.

Couplage synergique 

Aux effets directs qu’exerce le moteur sur l’empreinte écologique (impacts sur l’environnement et les ressources durant le cycle de vie) et sur les conditions d’utilisation du véhicule, la propulsion synergique durable ajoute les effets indirects résultant d’un couplage avec les éléments suivants :

  • Cellule de véhicule robuste et légère : La réduction du poids de la cellule de véhicule (châssis, carrosserie, train de roulement) et l’allongement de sa durée de vie diminuent sensiblement le poids, la consommation, les émissions de CO2 et de polluants et les coûts d’utilisation du véhicule par km parcouru.
  • Carburant propre à neutralité carbone : Le remplacement du carburant fossile par un carburant synthétique à combustion propre, issu du CO2 ambiant et du rayonnement solaire par un procédé thermo- ou biochimique, permet de réduire encore davantage les émissions de CO2 et de polluants du véhicule.

La combinaison des éléments ci-dessus diminue l’empreinte écologique du véhicule de 50 – 70% (jusqu’à 85% pour les émissions de CO2) ainsi que ses coûts d’utilisation, par rapport à ceux du véhicule thermique classique.

Comparée aux technologies de propulsion usuelles, la propulsion synergique durable offre l’avantage d’une diminution marquante des besoins de ressources et des impacts environnementaux sur les lieux de fabrication et derecyclage des véhicules ainsi que de production et de distribution de l’énergie consommée. Ses faibles impacts environnementaux sur les lieux d’utilisation des véhicules la rendent apte à contribuer en outre, comme la propulsion électrique, à la dépollution des villes.

Bien que son rendement interne (“tank-to-wheel“) n’atteigne pas celui de la propulsion électrique, la propulsion synergique durable offre un rendement global (“well-to-wheel“) sensiblement supérieur. Ne nécessitant pas de batterie, elle permet la réalisation de véhicules plus légers et plus économiques, avec une plus grande autonomie et durée de vie, et dont la fabrication et le recyclage nécessitent de plus faibles quantités d’énergie et génèrent des nuisances environnementales moindres. De plus, son utilisation n’est pas tributaire d’un réseau d’alimentation électrique ou de la durée de recharge d’une batterie.

Préserver le climat et la planète

Les émissions de CO2 et l’empreinte écologique des véhicules équipés d’un éco-moteur thermique alimenté en carburant solaire et d’une propulsion synergique durable sont entre 2,2 et 2,4 fois inférieures à celle des véhicules à propulsion thermique classique ou électrique renouvelable (entre 1,7 et 2,3 fois inférieurs si le carburant solaire est remplacé par un carburant fossile). Ces avantages se retrouvent dans la durabilité des véhicules.

Son bilan carbone exceptionnel, son empreinte écologique réduite et sa très haute durabilité – de même que sa large accessibilité et ses faibles impacts environnementaux sur les lieux d’utilisation des véhicules – font que la propulsion synergique durable à éco-moteur thermique contribue plus efficacement que toute autre technologie de propulsion à préserver le climat et de la planète. 

Des informations complémentaires sur l’éco-moteur thermique AEQUEO, la propulsion synergique durable et les conditions de leur mise en œuvre sont disponibles sur le site www.aequeo.com